
Généralités sur l’écriture Web
L’écriture Web n’est pas une nouvelle façon d’écrire, mais plutôt une façon de présenter l’information qui tient compte des possibilités du Web, dont les hyperliens, la vidéo, le son et les illustrations, ainsi que de ses contraintes.
Définition et principes généraux
Dans le Grand dictionnaire terminologique, on définit l’écriture Web comme un « style d’écriture propre au Web, proche du multimédia, qui se caractérise par l’hypertexte et l’interactivité, dont le rôle est de maximiser la lisibilité et la perception des informations proposées dans un site Web, en tenant compte des contraintes d’espace et d’affichage qui y sont rattachées ».
L’écriture Web tient aussi compte des comportements de l’internaute. Des recherches ont démontré que, lorsqu’il arrive sur un site, l’internaute survole les contenus ou les lit en diagonale, dans l’ordre de son choix. Le rédacteur Web doit tenir compte de ces comportements s’il veut attirer l’attention et maintenir l’intérêt du lecteur sur son site. Pour ce faire, il rédige des textes courts, indépendants les uns des autres, faciles à lire, sans fautes, qui vont droit au but et qui, bien sûr, répondent aux attentes des visiteurs.
Pour s’y retrouver rapidement
Pour que les internautes trouvent rapidement l’information, il faut que la structure du site Web ait été planifiée. En ce sens, les renseignements suivants devraient idéalement se trouver sur chaque page d’un site Web :
- le nom de la société, de l’organisme ou de l’entreprise;
- ses coordonnées;
- le logo;
- les coordonnées de la personne-ressource;
- l’auteur du contenu;
- un fil d’Ariane ou un lien vers le plan du site;
- la date de la dernière mise à jour des contenus.