Déterminant défini devant un autonyme
Les autonymes sont souvent précédés d’un nom générique qui en présente la catégorie. Si ce n’est pas le cas, les autonymes sont généralement introduits sans déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle.. Les lettres et les symboles, quant à eux, peuvent être précédés d’un déterminant.
Qu’est-ce qu’un autonyme?
Le mot autonyme se dit d’un préfixe, d’un suffixe, d’un mot ou d’un groupe de mots qui se réfère à lui-même, c’est-à-dire qui désigne sa propre forme linguistique. Il peut aussi s’employer en parlant d’un caractère ou d’un symbole.
Présence d’une catégorie devant l’autonyme
On fait le plus souvent précéder l’autonyme d’un mot qui en présente la catégorie, pour des raisons de clarté.
- Le suffixe -oir sert à former des noms d’instruments ou de lieux.
- Il y a neuf lettres dans le nom caractère.
- Le mot aréoport est un barbarismeFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport..
- Place le symbole « $ » après le nombre et fais-le précéder d’une espace.
Cela permet notamment d’éviter qu’une phrase commence par un symbole.
- Le symbole « * » indique un énoncé fautif. (et non : « * » indique un énoncé fautif.)
Introduction directe, sans catégorie
Il est également possible d’introduire directement l’autonyme dans l’énoncé, en le faisant ou non précéder d’un déterminant, selon le contexte.
L’autonyme qui se réfère à lui-même de façon générale n’est pas accompagné d’un déterminant. On peut comparer son usage à celui du nom propre, dans la mesure où il renvoie à une réalité unique.
- Métalangage signifie « langage employé pour parler du langage ».
- Ils ont appris à conjuguer aimer.
Devant les lettres et les symboles, par contre, l’emploi du déterminant définiDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité précise, qui est connue dans le contexte de l’énonciation. Par exemple : le, la, les, l’.
Appelé article défini en grammaire traditionnelle. le à valeur générique est possible.
- C’est dans les adresses électroniques que « @ » est principalement utilisé. (ou : que le « @ »)
- En français, les voyelles qui peuvent prendre un accent grave sont a, e et u. (ou : le a, le e et le u)
Autonyme se référant à une occurrence particulière
L’autonyme qui se réfère à une ou à plusieurs occurrences particulières d’une forme linguistique est, lui, précédé d’un déterminant.
- Dans ce texte, des ‑oir apparaissent souvent là où devraient se trouver des ‑oire.
- Quelques éléments de sa lettre me paraissent doucereux, notamment son ma très chère dame au début et son ma toute belle, ma toute précieuse un peu plus loin.
- Le lendemain de la dictée, à leur arrivée en classe, les élèves trouvèrent un Mes félicitations! écrit au tableau par l’institutrice.
- Le tout dans Il est tout heureux est un adverbe.