0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Communications téléphoniques
  • Bibliographie
Logo Banque de dépannage linguistique

Bibliographie sur les communications téléphoniques

Cette bibliographie non exhaustive présente quelques ouvrages de référence qui constituent des compléments à la Banque de dépannage linguistique (BDL). Il peut cependant arriver que le contenu de certains de ces ouvrages ne corresponde pas à celui présenté dans la BDL. Ainsi, en cas de disparité, l’Office québécois de la langue française considère l’information contenue dans la BDL comme prépondérante.

Ouvrages

BALLE, Francis, et autres. 500 trucs pour mieux communiquer au travail, [2e éd.] mise à jour, Paris, Larousse, c2002, 447 p.  (Guides pratiques Larousse).

GAUDET, Rollande. Tours d’adresse et de rédaction : tours d’adresse, protocole téléphonique, tours de rédaction, rédaction non sexiste, toponymie, unités administratives et appellations d’emploi, hydro-québécismes, 3e éd., [Montréal], Terminologie, Direction – Affaires corporatives, Hydro-Québec, c1999, 380 p.

JOUETTE, André, et Jean-Pierre COLIGNON. Le nouveau savoir écrire : guide pratique de correspondance, Paris, Solar, c2001, 431 p.

ROZÈS, Gilbert. Service client, bonjour! : comment l’accueil est une force stratégique, Paris, Les Échos Éditions, Village mondial, c2001, 183 p.

TOUATI, Lucien-Guy, et Claude-Rose TOUATI. Le guide pratique de l’accueil téléphonique, Voiron [France], Éditions Territorial, c1998, 75 p.  (L’essentiel sur…; 20).

WALKER, Lin. Techniques téléphoniques : une approche intelligente et efficace pour travailler mieux… pas forcément plus!, traduit de l’anglais par Anne Carole Grillot, Paris, First, c1999, 95 p.  (Les ABC du management).

Dernière mise à jour : 2019

À lire aussi

  • Quelles sont les formules usuelles à utiliser au téléphone?
  • Voyez des formulations utiles pour acheminer un appel.
  • Lisez une liste de mots et d’expressions à employer en téléphonie.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025