Échouer, avec ou sans complément
Employé au sens de « ne pas réussir » et suivi d’un complément comme un examen, le verbe échouer doit être suivi de la préposition à. Lorsqu’il a d’autres sens, échouer peut être suivi d’un complément introduit par les prépositions à, dans, chez, sur et contre. Dans certains contextes, il est suivi d’un complément direct ou est employé seul.
Les sens figurés de échouer
Au sens figuré, le verbe échouer peut signifier « ne pas réussir », « ne pas aboutir », ou « se trouver dans un lieu par hasard ». On notera que, dans tous ses emplois au figuré, échouer se conjugue avec l’auxiliaire avoir.
Échouer au sens de « ne pas réussir »
On rencontre souvent le verbe échouer au sens figuré de « ne pas réussir, avoir un insuccès », suivi d’un nom qui désigne une épreuve comme examen, concours ou test. Dans ce sens, échouer doit être construit avec la préposition à. On dira donc échouer à un examen, à un concours, à un test, etc.
- Il a bien failli échouer à l’examen de mathématiques de mi-session. (et non : Il a bien failli échouer l’examen)
- Cet athlète n’a pas échoué à son test d’antidopage. (et non : Cet athlète n’a pas échoué son test)
De la même façon, le nom échec, au sens d’« insuccès », est lui aussi suivi de la préposition à lorsqu’il est question d’une épreuve.
- Il a plutôt bien réagi à l’annonce de son échec au test de fin d’année.
Il peut aussi être suivi de la préposition de introduisant un nom qui désigne la personne, l’entreprise ou le projet qui a subi un insuccès, ou encore de la préposition en suivie d’un nom précisant le domaine de l’insuccès.
- L’échec de ce spectacle en a surpris plus d’un.
- Sophie a subi un échec en biologie.
Échouer au sens de « ne pas aboutir »
Au figuré, échouer peut aussi signifier « ne pas aboutir », en parlant d’une entreprise ou d’une action.
- Les tentatives de commercialisation de ce produit ont échoué.
En ce sens, le verbe échouer peut aussi être suivi de la préposition à et d’un verbe à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir..
- La peintre avait échoué à rendre l’éclat et les délicatesses de la lumière.
Échouer au sens de « se trouver dans un lieu par hasard »
En parlant de personnes, échouer peut aussi signifier « se trouver dans un lieu par lassitude ou par hasard ». Dans ce sens, il peut être construit sans complément ou avec les prépositions dans, chez ou à qui introduisent généralement un complément de lieu.
- La discothèque où ils ont échoué ce soir-là était bondée.
- Après avoir marché tout l’après-midi, elles échouèrent dans un petit bistrot du quartier.
- J’ai finalement échoué chez Pierre en fin de soirée.
Les sens propres de échouer
Emploi sans complément direct
Lorsque le verbe échouer est employé au sens concret d’« être immobilisé en touchant accidentellement le fond ou en donnant sur un écueil », en parlant d’une embarcation ou de cétacés par exemple, il peut être suivi des prépositions sur, contre ou être employé sans complément.
On conjuguera alors le verbe échouer avec l’auxiliaire avoir pour indiquer une action ou avec l’auxiliaire être pour indiquer un état. Toutefois, dans ce sens, échouer est plus couramment employé à la forme pronominale.
- Cette embarcation est échouée sur le rivage depuis quelques semaines.
- Des habitants de la baie ont trouvé une baleine échouée sur la côte.
- Ce cargo pétrolier s’est échoué contre un rocher après avoir dérivé durant des heures.
- Le plus ancien navire de guerre de l’exposition s’est échoué en 1944.
Emploi avec un complément direct
Enfin, l’emploi transitif directRelatif à un verbe qui appelle un complément direct (joint au verbe sans préposition). du verbe échouer ne se rencontre que dans le domaine de la marine, au sens d’« immobiliser volontairement une embarcation sur un haut-fondSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : hautfond. ou à terre ». Dans cet emploi, échouer est donc suivi d’un complément direct.
- Le navigateur a échoué son bateau sur le rivage.
- Nous avons échoué nos kayaks sur la plage.