Accord en nombre du complément du nom cadeau
Par souci d’uniformité, l’Office québécois de la langue française propose la variation en nombre et l’emploi du trait d’union pour toutes les désignations formées avec cadeau.
Liste de mots au pluriel composés avec cadeau
- bons-cadeaux
- cartes-cadeaux
- chèques-cadeaux
- coffrets-cadeaux
- emballages-cadeaux
- étiquettes-cadeaux
- idées-cadeaux
- papiers-cadeaux
- paquets-cadeaux
- sacs-cadeaux
Exemples
- Nous avons pensé lui offrir un coffret-cadeau pour son anniversaire.
- Les cartes-cadeaux sont de plus en plus populaires dans le commerce.
- Cette boutique propose de nombreuses idées-cadeaux.
- Avant Noël, le magasin offre des emballages-cadeaux à toute sa clientèle.
Pourquoi cette proposition d’uniformité par la BDL?
Le nom cadeau peut en compléter un autre selon différents rapports syntaxiques. Ainsi, dans carte-cadeau, ou dans chèque-cadeau, la carte ou le chèque sont le cadeau, alors qu’emballage-cadeau sous-entend un emballage pour un cadeau et qu’idée-cadeau renvoie à une idée de cadeau. Cette multiplicité de rapports pour une même forme (nom + complément du nom cadeau) rend difficile l’application de la règle traditionnelle pour le pluriel qui est basée sur la relation entre les deux éléments. Selon cette règle, pour le seul mot idée-cadeau, il faudrait distinguer, au pluriel, des idées-cadeau (des idées pour un cadeau) et des idées-cadeaux (des idées pour des cadeaux). En outre, les nombreuses contradictions relevées dans les ouvrages quant à l’accord à privilégier pour les noms compléments d’un autre nom amènent la BDL à proposer un accord simple pour toutes les désignations formées avec cadeau, soit la marque du pluriel pour les deux noms.
Il en va de même pour l’écriture avec ou sans trait d’union. L’usage n’est pas fixé pour toutes ces appellations, mais plus une forme est répandue, plus on a tendance à l’orthographier avec trait d’union.
Certificat-cadeau : un calque déconseillé
Notons qu’il est déconseillé d’employer certificat-cadeau comme synonyme de chèque-cadeau.
Certificat-cadeau est un calque de gift certificate, qui est jugé abusif. Selon la norme, le mot certificat devrait être réservé à un écrit qui émane d’une autorité compétente et qui atteste un fait, un droit.