0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La ponctuation
  • Virgule
  • La mise en évidence
Logo Banque de dépannage linguistique

La virgule et la mise en évidence

On détache parfois du reste de la phrase le sujet ou un complément, que l’on place alors au début ou à la fin de l’énoncé, afin de le mettre en évidence. À l’oral, ce détachement est marqué par une pause; à l’écrit, il est souligné par une virgule.

Bien qu’il s’agisse d’un emploi de « virgule double », dont le rôle est d’encadrer un élément, une seule virgule est visible puisque les segments mis en évidence figurent en tête de phrase (la première virgule est alors omise) ou à la fin de la phrase (la deuxième virgule est alors remplacée par la ponctuation finale).

  • Le spaghetti, c’est son mets favori.
  • Il n’est pas un peu trop sucré, ce gâteau?
  • Ce phénomène, on le constate dans plusieurs milieux écologiques différents.
  • Vous en voulez, du vin?
  • Je ne lui ai pas encore parlé, au nouveau directeur.

Thème, propos et pronom

Le segment ainsi détaché constitue alors le thème (ce dont on parle), tandis que le reste de la phrase constitue le propos (ce qu’on en dit). Le thème est repris ou annoncé dans le propos par un pronom personnelPronom qui indique la personne grammaticale de son référent, comme je, tu, me, toi, il, leur, nous, soi, y, en. Par exemple : elle veut que tu prennes ce livre; rends-le-moi. ou démonstratifPronom, comme celui, celle, ceux, celles, ce, ceci, cela, utilisé pour désigner une chose ou une personne que l’on veut montrer ou rappeler, et dont il a généralement déjà été question dans le discours. Par exemple : ma robe est bleue, celle de Jeanne est jaune..

  • Ça ne se fait pas, une folie pareille. (ça annonce le thème une folie pareille)
  • Mon article, vous pourrez le lire lorsque je le publierai. (le reprend le thème mon article)
  • Cette maison, elle est splendide. (elle reprend le thème cette maison)
  • Nous y allons tous les ans, en Europe. (y reprend le thème en Europe)

Mise en évidence de plusieurs éléments

Ce procédé est parfois employé pour mettre en évidence plus d’un élément. Chacun des éléments détachés est alors signalé par une virgule.

  • Martin, le sport, il adore ça.
  • Ma mère, elle n’arrête pas de l’écouter, ce chanteur de charme.
  • Elle s’y consacre totalement, ma fille, à ses études.

À lire aussi

  • Découvrez les différents rôles de la virgule double.
  • Apprenez-en davantage sur la reprise pronominale.
  • Qu’est-ce qu’un pronom tonique et comment participe-t-il à la mise en évidence?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025