Divers emplois des points de suspension
Les points de suspension expriment une idée incomplète ou une énumération inachevée. Ils connaissent en outre différents emplois particuliers : pour la suppression d’un passage, le remplacement des lettres d’un nom ou d’un mot par confidentialité ou bienséance, pour signaler un non-dit ou une interruption dans la narration ou pour indiquer qu’il faut tourner une page.
Pour supprimer un passage
Les points de suspension placés entre crochets signalent qu’on a supprimé un passage dans un texte que l’on cite. Les crochets servent alors à indiquer au lecteur que les points de suspension ne font pas partie du texte cité.
- La présidente a lancé : « J’invite l’assemblée à tenir un débat sur ce sujet […] qui soulève des questions intéressantes. »
- « Les signes de ponctuation ne doivent jamais être rejetés au début de la ligne suivante. […] Pour savoir quel espacement accompagne les divers signes de ponctuation, consulter le tableau. » (suppression d’une ou de plusieurs phrases complètes après une phrase elle-même complète)
Ponctuation en fin de citation
Quand le passage omis se situe à la fin de la citation, certains auteurs suppriment le point final.
- « La ponctuation est un système de signes conventionnels […]. » (ou : […] »)
Omission des crochets
Quand le passage omis se situe au début ou à la fin de la citation, on peut toutefois utiliser les points de suspension sans crochets à l’intérieur de la citation, après les guillemets ouvrants ou avant les guillemets fermants.
- Paul répétait machinalement : « … mais ce n’est pas moi ».
- L’histoire commence ainsi : « Il était une fois, au temps des fées et des gnomes… »
Pour refléter la discrétion
Par pudeur, par discrétion ou par bienséance, les points de suspension sont parfois utilisés pour remplacer des lettres d’un nom (réel ou fictif) de personne ou de lieu, ou encore d’un mot grossier.
On utilise les points de suspension soit à la suite de la lettre X, Y, Z ou N, initiale d’un nom fictif; soit seuls à la place du nom omis; soit à la suite de la première lettre du nom réel.
- Mme X… a porté plainte. La cause n’a pas encore été entendue.
- Mme … a porté plainte. La cause n’a pas encore été entendue.
- Mme S… a porté plainte. La cause n’a pas encore été entendue.
- Un coup de pied au c…, voilà ce qu’il mérite!
Les points de suspension remplacent aussi une partie d’un millésime.
- Elle est née en 19…, dans le village de Y…
Il est à noter que certains mettent autant de points qu’il y a de lettres à remplacer dans le cas d’un nom réel, mais l’usage prédominant est d’utiliser les trois points.
Dans un dialogue
Dans un dialogue, les points de suspension employés seuls indiquent que l’interlocuteur se tait, volontairement ou non. Ils sont encore là le signe d’un non-dit.
- — Tu aurais pu venir avec nous hier soir.
— …
— Au lieu de rester seul avec ton poisson rouge, tu aurais pu discuter avec nous!
— …
Dans un texte narratif
Dans un texte narratif, des points de suspension employés seuls, entre deux alinéas, signifient que la narration a été interrompue pendant un certain temps.
- Midi dix. Nous mangeons en tête-à-tête. Elle me parle de ce billet trouvé dans ma poche.
…
Seize heures. Des restes sur la table et une bouteille de vin, vide.
Pour renvoyer vers le verso d’une page
Enfin, pour indiquer qu’il faut tourner une page, on peut utiliser les points de suspension de part et d’autre d’une barre oblique, les points de suspension suivis du numéro de la page suivante, ou encore les points de suspension suivis d’une espace et du mot verso. Cette indication est équivalente à TSVP (Tournez, s’il vous plaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : plait.).
Toutes ces indications figurent dans le coin inférieur droit de la page.
- …/…
- …/2
- … verso