
Mots commençant par un h muet
On trouve en français deux h : le h muet et le h aspiré. En français moderne, aucun des deux ne correspond à un son, et ce, même si l’on parle de h aspiré (il n’y a pas d’aspiration). Ce qui les distingue est que, dans le cas du h muet, on fait l’élision.
Liaison à l’oral
Le h muet ne joue aucun rôle dans la prononciation du mot; c’est comme si la lettre n’existait pas. C’est pourquoi, à l’oral, les mots commençant par un h muet se comportent comme les mots qui commencent par une voyelle. La liaison se fait avec le mot qui précède. Par exemple, on prononce : un hameçon œ̃namsɔ̃un‑namm-son; très habile tʀɛzabiltrè-za-bil; nous habitons nuzabitɔ̃nou-za-bi-ton.
Élision à l’écrit
À l’écrit, devant un h muet, on fait l’élision, c’est-à-dire qu’on supprime la voyelle finale du mot qui le précède et qu’on la remplace par une apostrophe. Par exemple, on écrit : l’humilité, quart d’heure, je m’habitue.
Déterminant masculin, mot féminin
On emploie les formes masculines des déterminants possessifsMot servant à introduire un nom, utilisé pour exprimer la possession d’une chose ou d’un être, ou encore un lien de proximité avec celui-ci (par exemple, mon, ta, ses, notre, vos, leur).
Appelé adjectif possessif en grammaire traditionnelle. devant les mots féminins commençant par un h muet. Par exemple, on écrira : ton haleine.
Prononciation
Le h muet entraîneSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entraine., pour le mot qui précède, la non-prononciation du e dit muet qui se trouve à la fin. Par exemple, on prononce : une grande héroïne yngʀãdeʀɔinunn-gran‑dé-ro-inn; une longue histoire [ynlɔ̃gistwaʀ].
Puisque le h muet ne se prononce jamais, aucun symbole phonétique dans l’alphabet phonétique international n’est associé à cette lettre.