Les consonnes phonétiques
En français, on compte 17 consonnes phonétiques, chacune étant représentée par un symbole différent dans l’alphabet phonétique international (API). Les consonnes correspondent aux sons produits lorsque l’air rencontre un obstacle lors de son écoulement de la cavité buccale; cette obstruction, totale ou partielle, est ce qui distingue fondamentalement les consonnes des voyelles.
Consonnes phonétiques du français
- [p] patrie, coupe, japper patʀi, kup, ʒapepa-tri, koup, ja-pé
- [t] terre, vite, thé, bette tɛʀ, vit, te, bɛttèr, vit, té, bèt
- [k] col, qui, bac, kayak kɔl, ki, bak, kajakkol, ki, bak, ka-yak
- [b] bas, noble, rabbin bɑ, nɔbl, ʀabẽba, nobl, ra-bin
- [d] danse, laide, additif dãs, lɛd, aditifdanss, lèd, a-di-tif
- [g] gauche, vague, guide goʃ, vag, gidgôch, vag, guid
- [f] fou, veuf, phrase fu, vœf, fʀɑzfou, veuf, fraz
- [s] se, ce, balançoire, tresse, ration, science sə, sə, balãswɑʀ, tʀɛs, ʀasjɔ̃, sjãsse, se, ba-lan-swar, trèss, ra-sion, sienss
- [ʃ] cheval, vache, schisme ʃəval, vaʃ, ʃismche-val, vach, chism
- [v] vrai, trêve, wagon vʀɛ, tʀɛv, vagɔ̃vrè, trèv, va-gon
- [z] zoo, azote, poison, prise zo, azɔt, pwazɔ̃, pʀizzô, a-zot, pwa-zon, priz
- [ʒ] jambe, gorge, geai ʒãb, gɔʀʒ, ʒɛjanb, gorj, jè
- [l] lune, soleil lyn, sɔlɛjlunn, so-lèy
- [ʀ] riz, cuir ʀi, kɥiʀri, kuir
- [m] musique, amour, gramme myzik, amuʀ, gʀammu-zik, a-mour, gram
- [n] nuit, sonner, bénir nɥi, sɔne, beniʀnui, so-né, bé-nir
- [ɲ] gagner, ligne gɑɲe, liɲga-gné, lign
Le français compte également trois semi-voyelles ([j], [w] et [ɥ]), qu’on appelle aussi semi-consonnes. Celles-ci présentent certaines caractéristiques qui sont propres aux voyelles, et d’autres qui sont plutôt propres aux consonnes.
Distinguer les consonnes phonétiques des consonnes graphiques
La correspondance entre les symboles représentant les consonnes phonétiques et les lettres représentant les consonnes graphiques n’est pas complète : en effet, le français compte 17 consonnes phonétiques, alors que l’alphabet comporte 20 consonnes graphiques.
En phonétique, un son est toujours représenté par le même symbole. Au contraire, à l’écrit, un même son peut être transcrit de différentes façons. Par exemple, le son [k] s’écrira k dans kiwi, c dans cou et qu dans quai. Inversement, une même consonne graphique pourra se prononcer différemment. Par exemple, la lettre s se prononcera tantôt [s], comme dans son, tantôt [z], comme dans maison.
Par ailleurs, certaines consonnes phonétiques françaises sont représentées à l’écrit par deux lettres, comme le son [ʃ] du mot chat ʃɑcha, qui est transcrit par les lettres ch, et comme le son [f] du mot phare fɑʀfar, qui est transcrit par les lettres ph. Il n’y a donc pas forcément d’équivalence entre le nombre de consonnes phonétiques et le nombre de consonnes graphiques. Par exemple, le mot schématiquement ʃematikmãché-ma-tik-man comporte 9 consonnes graphiques, s-c-h-m-t-q-m-n-t, mais seulement 5 consonnes phonétiques, [ʃ-m-t-k-m].