Les semi-voyelles
On appelle semi-voyelles, ou encore semi-consonnes, les sons [j] (comme dans yoyo), [w] (comme dans ouate) et [ɥ] (comme dans huile). Ces derniers présentent certaines caractéristiques qui sont propres aux voyelles, et d’autres qui sont plutôt propres aux consonnes.
On remarque une ressemblance entre les sons [j], [w], [ɥ] et les voyelles [i] (i), [u] (ou) et [y] (u), dont l’articulation diffère à peine : il s’agit en fait de sons que l’on obtient en prononçant plus rapidement les voyelles correspondantes [i] (i), [u] (ou) et [y] (u).
Ressemblance avec les consonnes
Contrairement aux voyelles, les semi-voyelles ne peuvent constituer le noyauÉlément principal et essentiel de la syllabe. En français, le noyau est constitué d’une voyelle, comme le a dans chat. d’une syllabe. Ainsi, comme les consonnes, elles sont toujours accompagnées d’une voyelle, d’où leur autre appellation de semi-consonnes.
Ressemblance avec les voyelles
Du point de vue articulatoire, les semi-voyelles se rapprochent davantage des voyelles puisque, d’une part, elles sont sonores, et que d’autre part, elles n’impliquent pas une obstruction du canal vocal au passage de l’air, comme le font les consonnes.