Objet dans la lettre administrative
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Les articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL) traitant de la lettre et du courriel ont été mis à jour en 2022. Certains proposent de nouvelles façons de faire, qui peuvent différer de ce qui est présenté dans la septième édition du Français au bureau. En cas de disparité entre les contenus, celui de la BDL prévaut.
L’objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu’elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
Présentation de l’objet
Le mot Objet, toujours au singulier, est suivi d’un deux-points et d’une formulation qui commence par une majuscule. Cette formulation n’est pas suivie d’un point final. On mettra l’ensemble en évidence au moyen des caractères gras.
L’objet tient idéalement sur une seule ligne. Pour des raisons de précision, cependant, il en occupe parfois deux. On l’écrit deux interlignes sous la vedette (ou sous les références, s’il y a lieu) et deux interlignes au-dessus de l’appel. La mention est soit alignée contre la marge de gauche, soit centrée si l’on veut vraiment renforcer la mise en évidence.
Rédaction de l’objet
Le texte qui suit la mention Objet doit être clair, précis et adapté au contexte. Il doit bien résumer le contenu de la lettre. Parfois, un très court objet peut être suffisamment explicite, mais, en général, un objet est composé de deux éléments : un nom, qui renseigne sur la nature de l’action spécifiée dans la lettre (demande, réclamation, acceptation, refus, rappel, invitation, etc.), et un complément, qui précise le propos de la lettre.
- Objet : Avertissement
- Objet : Mise en demeure
- Objet : Acceptation de votre offre de service (plutôt que : Objet : Acceptation; ou que Objet : Offre de service)
- Objet : Acceptation de votre offre d’achat (plutôt que : Objet : Achat de l’immeuble)
- Objet : Refus de votre demande de commandite (plutôt que : Objet : Votre demande de commandite)
Personnalisation de l’objet
L’objet devrait être personnalisé en plus d’être adapté à la situation particulière du ou de la destinataire. On évitera donc d’utiliser des formulations générales ou un énoncé qui expose deux situations différentes alors qu’une seule s’applique.
- Objet : Remboursement partiel de votre dette (plutôt que : Objet : Remboursement complet ou partiel de votre dette)
On peut, dans l’objet, mentionner un numéro d’avis ou de facture, par exemple, en plus des autres éléments d’information pertinents.
- Objet : Avis de fermeture du compte bancaire no 39‑139
On veillera toutefois à ne pas confondre l’objet d’une lettre et le numéro de dossier : celui-ci correspond plutôt à la référence.
- Référence : 1234‑ZXY-2
et non : Objet : 1234-ZXY-2
Lettre sans objet
Dans certains cas, assez rares, l’objet n’est pas indispensable, par exemple dans une lettre à caractère personnel.
Pratiques déconseillées
L’emploi de RE, Concerne ou Sujet est déconseillé; l’énumération des renseignements dans l’objet aussi.
- Objet : Réponse à votre demande de renseignements
et non : RE : Votre demande de renseignements - Objet : Déclaration de sinistre
et non : Objet : Déclaration de sinistre, numéro de police, nom du courtier
Par ailleurs, il est inapproprié d’inscrire uniquement le nom d’une personne dans l’objet.
- Objet : Remplacement de Pierre Dufour
et non : Objet : Pierre Dufour