propriétaire
- Domaines
-
- informatique
- droitpropriété intellectuelle
- Dernière mise à jour
Définition :
Se dit d'un produit informatique, ou de l'un de ses composants, sur lequel une personne physique ou morale exerce des droits de propriété intellectuelle.
Notes :
On peut parler, par exemple, de logiciel propriétaire, de format propriétaire ou d'algorithme propriétaire.
L'objet des droits de propriété intellectuelle est généralement assujetti à des restrictions relatives à son utilisation, à sa distribution ou à sa modification. Par exemple, il peut constituer un secret industriel, ou être accessible uniquement à des partenaires approuvés par le détenteur des droits, ou encore être disponible au public, mais assujetti à l'achat d'une licence d'utilisation ou à l'acceptation d'un contrat de licence d'utilisateur final. D'autres limitations peuvent être dues au fait que certains aspects techniques, comme le code source ou les spécifications exactes, ne sont pas divulgués aux utilisateurs, ou que l'interopérabilité n'est possible qu'avec d'autres produits du même fabricant.
Terme privilégié :
- propriétaire adj.
-
Le terme propriétaire s'emploie généralement comme nom en français contemporain, et désigne alors la personne qui possède quelque chose en propriété. Toutefois, c'est plutôt comme adjectif qu'il est employé ici, qualifiant alors la chose ainsi possédée, emploi qui a d'ailleurs déjà eu cours en moyen français. Bien que ce soit sous l'influence probable de l'anglais proprietary qu'il réémerge dans le domaine de l'informatique, il s'agit d'un emprunt acceptable. En effet, propriétaire est employé depuis plusieurs années dans la langue des spécialistes, et permet d'exprimer succinctement les idées de « propriété intellectuelle » et de « restrictions ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- proprietary