trouble obsessionnel-compulsif
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble mental caractérisé par la présence d'obsessions perçues comme intrusives et dérangeantes, et/ou de compulsions auxquelles une personne se sent obligée de répondre afin de diminuer son anxiété ou son sentiment de détresse, ou pour prévenir un événement ou une situation.
Notes :
Dans le trouble obsessionnel-compulsif, la personne tente d'ignorer, de refouler ses obsessions, ou, encore, de les neutraliser, notamment par des compulsions. Il se peut cependant que ces dernières ne soient pas une réponse à une obsession. Dans ce cas, elles répondent à des règles strictes que la personne s'impose. Les compulsions sont réalisées de manière excessive et n'ont généralement aucun effet sur la situation ou l'événement redoutés. Les obsessions et les compulsions engendrent souvent une perte de temps ou une détresse importantes, ou une altération du fonctionnement.
L'American Psychiatric Association classe dans les troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés le trouble obsessionnel-compulsif et d'autres troubles présentant une certaine similitude, comme la syllogomanie.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- trouble obsessionnel-compulsif n. m.
- TOC n. m.
- trouble obsessif-compulsif n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- obsessive-compulsive disorder
- OCD