syllogomanie
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble mental caractérisé par une difficulté persistante à se défaire de biens matériels, quelle que soit leur valeur, en raison d'un besoin irrépressible de les conserver ou de la détresse que leur perte provoquerait, et qui s'accompagne fréquemment d'un comportement excessif d'acquisition d'objets.
Notes :
La syllogomanie entraîne un amoncellement d'objets, qui finissent souvent par encombrer l'habitation de la personne, rendant ainsi difficiles les déplacements et la réalisation de tâches ou d'activités quotidiennes (p. ex., cuisiner, nettoyer, se laver ou dormir). La sévérité des symptômes s'accroît généralement avec le temps. En outre, la syllogomanie est fréquemment en comorbidité avec un trouble de l'humeur ou un trouble anxieux.
L'American Psychiatric Association classe la syllogomanie et le trouble obsessionnel-compulsif dans les troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés, en raison de leur caractère obsessionnel.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- syllogomanie n. f.
- thésaurisation pathologique n. f.
-
Le terme syllogomanie est formé à partir du grec syllogos, qui signifie « réunion », et de mania, qui signifie « folie ».
Termes utilisés dans certains contextes :
- trouble d'accumulation compulsive n. m.
- TAC n. m.
- accumulation compulsive n. f.
- accumulation pathologique n. f.
- amassement compulsif n. m.
- amassement pathologique n. m.
-
Les termes formés avec accumulation ou amassement mettent l'accent sur le fait d'accumuler des objets, qui est plutôt une conséquence de la syllogomanie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hoarding disorder
- hoarding
- compulsive hoarding