directeur du scrutin, directrice du scrutin
- Domaines
-
- élection
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
[Canada] Personne responsable de l'organisation et du déroulement des élections et des référendums dans une circonscription électorale ou une municipalité.
Notes :
Au Canada, dans le contexte des élections fédérales et provinciales (ou territoriales), le directeur du scrutin est notamment chargé de recruter les autres membres du personnel électoral, de recevoir les déclarations de candidature, de gérer les ressources matérielles et financières, de communiquer l'information utile aux électeurs, aux partis et aux candidats, et de proclamer le candidat élu dans sa circonscription.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire entendre sa voix : vocabulaire des élections.
Termes privilégiés :
- directeur du scrutin n. m.
- directrice du scrutin n. f.
- directeur de scrutin n. m.
- directrice de scrutin n. f.
-
Au Québec, aux élections municipales et scolaires, on parle plutôt de président d'élection ou de présidente d'élection.
Termes déconseillés :
- officier rapporteur
- officière rapporteuse
-
Le terme officier rapporteur (au féminin, officière rapporteuse), calque de l'anglais returning officer autrefois employé au Canada pour désigner le responsable de la tenue des élections dans une circonscription, n'est pas approprié sur le plan sémantique. Contrairement au terme anglais officer, officier n'a pas le sens de « directeur » (voir l'article Emploi déconseillé de l'emprunt officier de la Banque de dépannage linguistique). De plus, les titres formés avec rapporteur s'appliquent généralement à des personnes qui doivent rendre compte d'une affaire, d'une question, d'un événement, etc., à une autorité ou à un groupe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- returning officer