boisson gazeuse
- Domaine
-
- alimentationboisson gazeuse
- Dernière mise à jour
Définition :
Boisson non alcoolisée qui contient de l'eau, des édulcorants naturels ou artificiels et des substances aromatisantes à base de fruits ou de plantes, et dans laquelle est dissous du gaz carbonique.
Notes :
Les boissons gazeuses peuvent contenir des colorants et divers additifs alimentaires.
Il existe plusieurs saveurs de boissons gazeuses : les boissons gazeuses à l'orange, au citron, au gingembre ou à la fraise et le soda mousse au goût de vanille en sont quelques exemples.
Termes privilégiés :
- boisson gazeuse n. f.
- soda n. m.
-
Boisson gazeuse désigne également le concept générique de « boisson alcoolisée ou non qui contient du gaz carbonique ».
Soda désigne également le concept d'« eau traitée dans laquelle on a dissous du gaz carbonique sous pression ».
Soda est un emprunt à l'anglais intégré et légitimé en français. Au Québec, il est surtout employé dans la langue du commerce, en particulier dans l'étiquetage.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
Les termes liqueur et liqueur douce sont employés en langue courante et dans des situations de discours familier au Québec. Le terme liqueur y est d'usage très fréquent; il découle, par extension, du sens de « boisson rafraîchissante non alcoolisée » qui a eu cours en français jusqu'au XIXe siècle et qui est notamment attesté dans l'édition de 1835 du Dictionnaire de l'Académie française. Liqueur douce, qui est depuis longtemps critiqué en tant que calque de l'anglais soft drink, est vieillissant. Cependant, l'influence de l'anglais n'est que partielle pour liqueur douce puisque, entre autres considérations, le français liqueur n'est pas la traduction de l'anglais drink dans soft drink.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- carbonated soft drink
- soft drink
- soda
- soda pop
- pop
Soda est surtout employé en anglais nord-américain pour désigner ce concept.
Pop est présenté comme un terme familier dans les dictionnaires britanniques.