épaulé-jeté
- Domaines
-
- sporthaltérophilie
- entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Mouvement qui consiste à soulever une barre du sol en faisant une extension progressive des membres inférieurs, à l'amener aux épaules en s'accroupissant, puis à se redresser, avant de fléchir les genoux tout en plaçant rapidement la barre au-dessus de la tête, membres supérieurs tendus, pour ensuite se redresser à nouveau et ramener les pieds sur une même ligne.
Notes :
L'épaulé-jeté est l'un des deux mouvements des épreuves d'haltérophilie, l'autre étant l'arraché.
Après la première partie du mouvement, qui consiste en un épaulé, l'athlète peut prendre un moment pour assurer la position de la barre dans ses mains. Pour effectuer la seconde partie, soit le jeté, il s'accroupit légèrement ou déplace ses jambes en position de fente avant de se redresser. Lors de compétitions, à la fin du mouvement, l'athlète doit demeurer immobile, membres inférieurs et supérieurs tendus, le dos droit, jusqu'à ce qu'un arbitre donne le signal de laisser tomber la barre.
L'épaulé-jeté constitue un exercice dans les domaines de l'entraînement fonctionnel sportif et de l'entraînement physique.
Termes privilégiés :
- épaulé-jeté n. m.
- épaulé et jeté n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des épaulés-jetés, des épaulés et jetés.
Le terme épaulé et jeté est moins fréquent dans la documentation spécialisée.
Termes déconseillés :
- clean and jerk
- clean & jerk
-
Les emprunts à l'anglais clean and jerk et clean & jerk sont déconseillés parce qu'ils ne s'intègrent pas aisément à la langue française. De plus, ils sont souvent accompagnés à l'écrit de marques typographiques particulières (italique, guillemets) ou d'un équivalent français, ce qui traduit une certaine réticence relative à leur emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- clean and jerk
- clean & jerk