entraînement fonctionnel sportif
- Domaines
-
- sport
- entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui consiste à prendre part à une série d'épreuves variées requérant diverses habiletés athlétiques, dans lesquelles soit une quantité de travail donnée doit être exécutée le plus rapidement possible, soit la plus grande quantité de travail possible doit être réalisée dans une période donnée.
Notes :
Selon la nature de l'épreuve, la quantité de travail peut correspondre à une charge soulevée, à un nombre de répétitions, à une distance parcourue, etc.
L'entraînement fonctionnel sportif, qui se pratique en solo ou en équipe, emprunte de nombreux mouvements à l'haltérophilie, à la dynamophilie et à la gymnastique. Lors des compétitions individuelles, les athlètes participent à une série de six épreuves dans les catégories suivantes : endurance, force, poids du corps, habiletés, modalité mixte et puissance.
L'entraînement fonctionnel sportif permet à ses adeptes de développer ou de maintenir, entre autres, leur endurance cardiovasculaire, leur force, leur coordination et leur masse musculaire.
Termes privilégiés :
- entraînement fonctionnel sportif n. m.
- entraînement fonctionnel n. m.
-
Le mot entraînement peut aussi s'écrire entrainement en vertu des rectifications de l'orthographe (entrainement fonctionnel sportif, entrainement fonctionnel).
Le terme entraînement fonctionnel désigne également un type d'entraînement axé sur l'exécution d'exercices qui mobilisent plusieurs articulations et groupes musculaires, et qui reproduisent des mouvements de la vie quotidienne.
Termes utilisés dans certains contextes :
- entraînement en parcours n. m.
- CrossFit marque de commerce
-
La marque de commerce CrossFit est aussi employée pour désigner plus généralement un type d'entraînement axé sur la réalisation de mouvements fonctionnels variés, effectués à haute intensité. Le terme entraînement en parcours est aussi parfois employé en ce sens.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,