format libre
- Domaines
-
- informatiquetraitement des données
- droitpropriété intellectuelle
- Dernière mise à jour
Définition :
Format de fichier dont l'utilisation n'est pas assujettie à des restrictions légales, financières ou techniques.
Notes :
De tels formats sont conçus pour favoriser l'interopérabilité en faisant en sorte que les fichiers qui s'y conforment puissent être lus et modifiés par un grand nombre de logiciels issus de fournisseurs différents.
Les spécifications techniques du format libre ne sont pas assujetties à des droits de propriété intellectuelle. Le format libre s'oppose donc au format propriétaire, dont les spécifications constituent la propriété intellectuelle d'une personne physique ou morale.
Un format libre est nécessairement un format ouvert, et c'est pour cette raison que les deux concepts sont fréquemment confondus. Toutefois, le contraire n'est pas forcément vrai; un format ouvert peut être libre (par exemple, le format ODF) ou propriétaire (par exemple, le format DOCX).
Terme privilégié :
- format libre n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- free format
La formulation free format peut également s'entendre au sens de « format gratuit ». Cela pourrait expliquer pourquoi certaines sources préfèrent faire référence à un format libre au moyen du terme open format, qui désigne un concept plus large, mais qui ne présente pas cette ambiguïté.