communication médiée par ordinateur
- Domaines
-
- informatiquetéléinformatique
- science de l'information
- Dernière mise à jour
Définition :
Communication entre personnes qui s'effectue par l'intermédiaire d'appareils informatiques connectés à un réseau.
Notes :
La communication médiée par ordinateur comprend notamment le courrier électronique (y compris la transmission de fichiers joints), la messagerie instantanée, le clavardage, le textage, ainsi que les publications sur les forums ou sur les médias sociaux.
La communication médiée par ordinateur est dite synchrone ou asynchrone, selon qu'elle requiert ou non la présence des participants de façon simultanée.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'informatique judiciaire.
Termes privilégiés :
- communication médiée par ordinateur n. f.
- CMO n. f.
- communication assistée par ordinateur n. f.
-
Dans les termes communication médiée par ordinateur et communication assistée par ordinateur, l'élément ordinateur est pris dans un sens large, comprenant non seulement les ordinateurs personnels, mais également les téléphones intelligents, par exemple.
Le terme communication médiée par ordinateur (et son sigle CMO) a été proposé à la fin des années 1990 comme solution de rechange aux termes alors en usage communication assistée par ordinateur (que l'on considérait manquer de précision) et communication médiatisée par ordinateur (médiatiser signifiant plutôt « diffuser par les médias »). L'élément mediated présent dans les termes anglais y est rendu par médié, dérivé de la même base que médiation et médiateur. Bien que le verbe médier soit généralement absent des dictionnaires contemporains, il est attesté en moyen français au sens de « servir de médiateur ou d'intermédiaire à ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- computer-mediated communication
- CMC
- technology-mediated communication
- TMC
- digitally mediated communication
- DMC
- electronically mediated communication
- EMC
Avec la montée en popularité des téléphones intelligents, plusieurs autres termes, notamment technology-mediated communication (TMC), digitally mediated communication (DMC) et electronically mediated communication (EMC), ont été proposés afin d'évoquer plus clairement les appareils informatiques dans leur ensemble. Toutefois, c'est computer-mediated communication (CMC) qui continue à être majoritairement employé.