clavardage
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Activité par laquelle un internaute tient une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres internautes.
Notes :
La majorité des logiciels de visioconférence offrent une fonction de clavardage.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Des mots et des clics : #VocabulaireDesRéseauxSociaux, du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail et du Vocabulaire de l'informatique judiciaire.
Termes privilégiés :
- clavardage n. m. Québec/Canada
- cyberbavardage n. m. Québec/Canada
- bavardage-clavier n. m. Québec/Canada
- dialogue en ligne n. m.
-
Les termes clavardage, cyberbavardage et bavardage-clavier ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en octobre 1997 pour désigner ce concept. Clavardage est un mot-valise formé à partir des mots clavier et bavardage.
En France, le terme dialogue en ligne est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2006.
Termes déconseillés :
- chat
- tchat
-
Chat et sa variante tchat ne sont pas acceptables parce qu'ils ne sont pas légitimés dans l'usage en français au Québec. En effet, ces termes sont critiqués dans la majorité des ouvrages de référence québécois. Ils ne s'inscrivent donc pas sans réserve dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Bureau de la traduction,Termes :
- chat
- text-based chat
- Web chat
- text chat
- online chat