transitude
- Domaine
-
- sociologiegenre
- Dernière mise à jour
Définition :
Fait, pour une personne, d'avoir une identité de genre différente de son genre assigné à la naissance, qu'elle modifie ou non son expression de genre ou son corps pour les faire concorder avec cette identité.
Note :
La transitude concerne les personnes trans.
Termes privilégiés :
- transitude n. f.
- transidentité n. f.
- transgenrisme n. m.
-
Dans l'usage, on rencontre de plus en plus les termes transitude, transidentité et transgenrisme. Ces termes, plus génériques, sont notamment utilisés au lieu de transsexualité et de transsexualisme.
Termes utilisés dans certains contextes :
- transsexualisme n. m.
- transsexualité n. f.
-
Les termes transsexualisme et transsexualité sont parfois employés pour désigner une personne qui modifie son corps pour que son expression de genre concorde avec son identité de genre; cette désignation, qui est issue du domaine médical, est de moins en moins fréquente. D'autre part, pour certains spécialistes, ces termes conviennent moins pour désigner le présent concept puisque l'élément -sexuel exprime généralement l'idée d'une orientation sexuelle ou d'une caractéristique sexuelle physique, alors qu'il est ici question d'identité de genre.
Termes déconseillés :
- transgendérisme
- transgendrisme
-
Les emprunts transgendérisme et transgendrisme ne sont pas acceptables parce qu'ils ne s'inscrivent pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, ils ne s'intègrent pas au système de la langue française, puisqu'ils sont formés à partir du mot anglais gender.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- transness
- trans identity
- transidentity
- transgenderism
Termes associés :
- transsexuality
- transsexualism