jeu de combat à progression
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu de combat répétitif et court, dans lequel le personnage doit avancer dans les niveaux, jusqu'au dernier, en affrontant des hordes successives d'assaillants, au moyen d'armes et de coups divers.
Notes :
Le jeu de combat à progression repose sur le principe d'une avancée linéaire, entrecoupée de multiples phases de combat.
Selon le jeu, le joueur doit choisir pour son avatar parmi les différents styles de combat proposés : les arts martiaux (karaté, judo, kung-fu, etc.), le corps à corps, le combat de rue, etc. Le style de combat détermine l'éventail des coups possibles.
Le but du joueur est de détruire, avec ses poings ou à l'aide d'armes diverses, tout ce qui passe à sa portée pour éviter d'être lui-même détruit. Il progresse dans un monde où il doit éliminer, les unes après les autres, les vagues d'ennemis qu'il rencontre, afin de pouvoir continuer son chemin. À la fin de certains niveaux, le joueur doit affronter un ennemi plus fort et plus résistant : le chef (boss en anglais), qu'il doit vaincre pour passer au niveau suivant. Dans certains jeux, le joueur peut gagner des points de compétence (son côté jeu de rôle), qu'il peut dépenser en fin de niveau pour augmenter ses caractéristiques, acquérir un nouveau style de combat et acheter de nouveaux coups.
Double Dragon, Les tortues Ninja et Streets of Rage sont des exemples de jeux de combat à progression.
Terme privilégié :
- jeu de combat à progression n. m.
Termes déconseillés :
- beat them all
- beat'em all
-
La forme anglaise beat them all (ou beat'em all), création purement française, est totalement inconnue dans les pays anglophones pour désigner le présent concept. Elle serait apparue dans la presse française au début des années 1990, avec l'arrivée des jeux imitant Street Fighter (jeu de combat ou jeu de combat en duel), afin de faire une distinction entre les deux genres vidéoludiques : le jeu de combat à progression (beat them up ou scrolling fighter) et le jeu de combat en duel (fighting game ou versus fighter). En France, on renomma beat them all les jeux inspirés de Double Dragon (jeu de combat à progression) et on réutilisa beat them up pour nommer le nouveau type de jeu vidéo (le jeu de combat en duel). Ce qui eut pour effet de créer une certaine confusion chez les locuteurs francophones.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- beat them up
- beat'em up
- beat-them-up game
- beat'em-up game
- scrolling fighter
- brawler game
- brawler
Le terme beat them up (aussi écrit beat'em up) signifie « frappez-les tous ».