chef
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Ennemi dangereux, plus puissant et plus difficile à battre que les autres adversaires, que le joueur doit affronter et vaincre à la fin d'un niveau ou d'une mission.
Notes :
On rencontre généralement les chefs en haut d'un donjon, au bout d'un labyrinthe, d'une forêt, d'une grotte ou de tout lieu infesté de monstres. Contrairement aux autres adversaires, le chef nécessite souvent des techniques de combat plus adaptées pour le vaincre. Le plus souvent, il suffit juste de trouver son point faible pour lui infliger une défaite. Dans les jeux de rôle notamment, la défaite du chef permet de faire avancer l'histoire du jeu. Dans la plupart des cas, son affrontement clôture un monde (jeu de plateforme) ou un niveau (jeu de tir).
Selon les jeux, le chef, à l'apparence souvent grotesque, peut prendre différentes formes. Il peut s'agir d'un monstre, d'un robot en forme de serpent, d'une machine à sous géante, d'un général, d'une belle fille, d'un vampire, etc.
Les chefs sont principalement présents dans les jeux de plateforme (platform game), les jeux de combat à progression (beat them up), les jeux de tir (shooter game) et les jeux de rôle (role-playing game).
Bowser (Mario), Ganondorf (Zelda) et Dr Robotnic (Sonic) sont des exemples de chefs.
Termes privilégiés :
- chef n. m.
- patron n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- boss