jeu de combat
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu vidéo dans lequel deux personnages à la fois s'affrontent, à mains nues ou à l'arme blanche, généralement dans une arène fermée, et dont le but est de vaincre l'adversaire au cours d'une suite de combats faisant appel à différentes techniques et coups spéciaux.
Notes :
Généralement, le jeu se déroule dans différentes arènes de combat à l'intérieur desquelles les protagonistes doivent combattre jusqu'à vaincre l'adversaire. Dans ces arènes dites interactives, on peut utiliser les éléments du décor pour remporter le combat (ex : projeter un adversaire contre un arbre lui fera perdre plus de points de vie).
Les combats à mains nues ou à l'arme blanche (épée, sabre, couteau, hache, etc.) se déroulent généralement en plusieurs manches et, pour gagner, il faut remporter un certain nombre de manches. Le vainqueur est celui qui a fait perdre son énergie à son adversaire ou qui le fait tomber hors de la zone de combat. Les coups spéciaux (ex. : boule de feu, torpille, téléportation, coup de pied volant, etc.), parfois spectaculaires, utilisés par le joueur averti augmentent ses chances de victoire.
Les jeux de combat, qui se jouent contre un joueur ou contre l'ordinateur, font partie de la catégorie des jeux d'action.
Dead or Alive, Street Fighter et Tekken sont des exemples de jeux de combat.
Termes privilégiés :
- jeu de combat n. m.
- jeu vidéo de combat n. m.
- jeu de combat en duel n. m.
- jeu de combat un contre un n. m.
-
L'adjectif vidéo est invariable en orthographe traditionnelle (des jeux vidéo de combat), mais il peut prendre la marque graphique du pluriel en vertu des rectifications de l'orthographe (des jeux vidéos de combat).
Les termes jeu de combat en duel et jeu de combat un contre un (fighting game) s'utilisent surtout dans les cas où il est nécessaire de faire une distinction avec jeu de combat à progression (beat them up).
Terme utilisé dans certains contextes :
- jeu de baston n. m. familier
-
En Europe francophone, le terme combat, dans jeu de combat, est parfois remplacé par le mot d'argot français baston (signifiant « bagarre »). Au Québec, dans la langue écrite soutenue, le terme jeu de baston n'a pas été retenu pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fighting game États-Unis
- combat game
- fight video game États-Unis
- versus fighting game États-Unis
- one-on-one fighting game États-Unis
- one-on-one combat game