ski acrobatique
- Domaine
-
- sportski acrobatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui consiste à effectuer, sur des skis, des figures aériennes en se propulsant à partir de tremplins, des mouvements à partir de modules, des descentes de pistes très pentues et bosselées ou des chorégraphies gymniques en s'aidant de bâtons de skis.
Notes :
En compétition, le ski acrobatique comporte le saut, l'épreuve de bosses, la demi-lune, la descente acrobatique, le skicross et l'acroski (anciennement appelé ballet).
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
Termes privilégiés :
- ski acrobatique n. m.
- ski artistique n. m.
-
ski artistique acrobatique n. m.
L’étiquette rare signifie que le terme est beaucoup plus rarement utilisé qu’un ou plusieurs autres termes présents sur la fiche.
-
Le terme ski artistique est essentiellement employé en Europe. Bien qu'il soit encore présent dans quelques dictionnaires généraux, son usage semble néanmoins être en perte de vitesse au profit du terme ski acrobatique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- freestyle skiing
La forme elliptique freestyle est souvent employée.
Termes associés :
-
hot-dog skiing
L’étiquette familier signifie que le terme est employé dans des situations où l’on s’exprime sans contrainte et où l’on ne surveille pas son langage, généralement à l’oral.
-
hot-dogging
L’étiquette familier signifie que le terme est employé dans des situations où l’on s’exprime sans contrainte et où l’on ne surveille pas son langage, généralement à l’oral.
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Deporte que consiste en ejecutar figuras aéreas sobre los esquís, propulsándose mediante trampolines, descensos de pistas muy inclinados y cubiertos de baches, o coreografías gimnásticas con la ayuda de los bastones de esquí.
Note :
En competición, el esquí acrobático comprende tres tipos de pruebas: el salto, los baches y el acroesquí (llamado antiguamente ballet). Solo las pruebas de salto y de baches se consideran disciplinas olímpicas.
Termes :
- esquí acrobático s. m.
- esquí artístico s. m.
- esquí artístico acrobático s. m.
El término esquí artístico se utiliza sobretodo en Europa. Aunque todavía figura en algunos diccionarios generales, su uso desciende a favor del término esquí acrobático. El término esquí artístico acrobático, que también se empleaba en Europa, apenas se usa.