épreuve de bosses
- Domaine
-
- sportski acrobatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Épreuve de ski acrobatique qui consiste à descendre, le plus rapidement possible, une pente recouverte de bosses, et à exécuter deux sauts.
Notes :
L'épreuve des bosses fait partie de la programmation des Jeux olympiques d'hiver depuis les Jeux d'Albertville (France), en 1992.
Pendant la descente, le skieur doit toujours garder le haut de son corps orienté vers le bas de la pente et tenter de maintenir ses skis en contact permanent avec la neige, tout en respectant la ligne de pente. Quant aux sauts, ils sont effectués à partir de deux tremplins, le premier se situant dans le premier tiers de la pente, et le second dans le deuxième tiers.
Parmi les figures aériennes exécutées lors des épreuves de bosses, on trouve des sauts droits, des sauts de rotation, des sauts désaxés, des sauts inversés et des sauts périlleux de côté. Les figures sont généralement combinées à différentes prises.
En compétition, les critères de jugement sont la vitesse, la technique et la qualité des prises de carres dans les bosses, ainsi que le degré de difficulté et l'exécution des figures aériennes.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux.
Termes privilégiés :
- épreuve de bosses n. f.
- épreuve de ski de bosses n. f.
- épreuve des bosses n. f.
- bosses n. f. pl.
-
Le terme épreuve de ski de bosses semble plus répandu dans l'usage en Europe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- moguls event
- mogul event
- moguls
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Prueba de esquí acrobático que consiste en descender lo más rápido posible una pendiente recubierta de baches y ejecutar dos saltos.
Notes :
La prueba de baches formó parte de los Juegos Olímpicos de Invierno desde los Juegos de Albertville (Francia), en 1992.
Durante el descenso, el esquiador tiene que mantener en todo momento la parte superior del cuerpo orientada hacia la bajada de la pendiente e intentar mantener los esquís en contacto permanente con la nieve, respetando en todo momento la línea de la pendiente. En cuanto a los saltos, éstos se realizan a partir de dos trampolines, el primero situado en el primer tercio de la pendiente y el segundo, en el segundo tercio.
Entre las figuras aéreas realizadas durante les pruebas de baches, se encuentran los saltos rectos, los saltos rotacionales verticales, los saltos fuera de eje, los saltos invertidos, y los saltos mortales de lado. Las figuras, en general, se combinan con distintos agarres.
En competición, los criterios evaluados son la velocidad, la técnica y la calidad de la toma de cantos en los baches, así como el grado de dificultad y la ejecución de las figuras aéreas.Terme :
- prueba de baches s. f.