acroski
- Domaine
-
- sportski acrobatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Épreuve qui se déroule sur une piste à faible déclivité et qui consiste en une chorégraphie gymnique, exécutée au son d'une musique rythmée, composée d'une série de bonds, de sauts et de mouvements acrobatiques analogues à ceux du patinage artistique, que les concurrents effectuent en prenant appui sur leurs bâtons.
Notes :
Les origines de l'acroski, qu'on a appelé ballet jusqu'en 1997, remonteraient à 1929. Cette discipline du ski acrobatique, surtout populaire du milieu des années 1960 jusqu'au milieu des années 1990, a été en démonstration aux Jeux olympiques de Calgary (1988) et d'Albertville (1992) mais n'a jamais fait partie du programme olympique. Elle est aujourd'hui beaucoup moins pratiquée que les autres disciplines du ski acrobatique et n'est plus inscrite au programme des compétitions internationales.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux.
Termes privilégiés :
- acroski n. m.
- ballet n. m.
-
Le terme acroski est formé à partir de ACRObatique et de SKI.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ski ballet
- ballet skiing
- acroski
- ballet
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Prueba que se desarrolla sobre una pista ligeramente inclinada y que consiste en una coreografía gimnástica, armonizada al son de música rítmica y compuesta por una serie de saltos y de movimientos acrobáticos, análogos a los del patinaje artístico, que los competidores realizan con la ayuda de sus bastones.
Note :
Los orígenes del acroesquí, llamado ballet hasta 1997, se remontan a 1929. Esta disciplina de esquí acrobático, que se hizo muy popular entre mediados de los años 1960 y mediados de los años 1990, se exhibió en los Juegos Olímpicos de Calgary (1988) y de Albertville (1992), aunque nunca ha formado parte del programa olímpico. Hoy en día se practica mucho menos que las otras disciplinas de esquí acrobático y ya no se inscribe en el programa de las competiciones internacionales.
Termes :
- acroesquí s. m.
- ballet s. m.
- acro s. m.
El término acroesquí se forma a partir de ACRObático y de ESQUÍ.