skicross
- Domaine
-
- sportskicross
- Dernière mise à jour
Définition :
Épreuve de ski à caractère acrobatique au cours de laquelle quatre skieurs ou plus s'affrontent dans une course qui se déroule sur un parcours aménagé comportant des virages et divers obstacles.
Notes :
L'épreuve de skicross a fait son entrée aux Jeux olympiques à Vancouver en 2010.
Les concurrents sont répartis en groupes de quatre qui descendent simultanément le même parcours. Les deux premiers de chaque course participent au tour suivant, et ainsi de suite jusqu'à la finale.
Pour les instances internationales du sport (Fédération internationale de ski, Comité international olympique, etc.), l'épreuve de skicross relève du ski acrobatique en raison des obstacles que les concurrents doivent franchir tout au long du parcours, bien qu'il s'agisse d'une épreuve de vitesse et non d'une épreuve donnant lieu à des notes de style.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux.
Termes privilégiés :
- skicross n. m.
- ski cross n. m.
- épreuve de skicross n. f.
- épreuve de ski cross n. f.
-
Le terme skicross a été formé sur le même modèle que les termes motocross, vélocross et cyclocross, déjà en usage en français, qui désignent d'autres disciplines sportives où les concurrents effectuent des courses en terrain accidenté.
Termes utilisés dans certains contextes :
- Skiercross marque de commerce
- Skier X marque de commerce
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ski cross
- skicross
- ski cross event
- skicross event
Termes associés :
- Skiercross marque de commerce
- Skier X marque de commerce
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Modalidad de esquí con carácter acrobático en la que cuatro esquiadores o más se enfrentan en una carrera que se lleva a cabo en un recorrido habilitado para que tenga virajes y diversos obstáculos.
Notes :
La prueba de esquí cross entrará en los Juegos Olímpicos en Vancouver en 2010.
Los participantes se reparten en grupos de cuatro que descienden simultáneamente el mismo recorrido. Los dos primeros de cada carrera participan en la vuelta sucesiva, y así hasta el final.
Para las instancias internacionales de deporte (Federación internacional de esquí, Comité internacional olímpico, etc.), la prueba de esquí cross deriva del esquí acrobático en lo que atañe a los obstáculos que los participantes deben atravesar a lo largo del recorrido, si bien se trata de una prueba de velocidad y no de una prueba que dé lugar a notas de estilo.Termes :
- esquí cross s. m.
- esquí-cross s. m.
- ski cross s. m.
- skicross s. m.