cooccurrence
- Domaine
-
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble d'unités lexicales qui apparaissent fréquemment en combinaison dans un énoncé, et qui sont liées par un rapport de proximité syntaxique et de relative dépendance.
Notes :
Par exemple, l'association remplir et formulaire ainsi que l'association lumière et vive sont des cooccurrences. Chacune des unités lexicales qui composent ces cooccurrences est nommée cooccurrent.
On tient notamment compte des cooccurrences dans le traitement informatique des langues. Par exemple, en identifiant statistiquement les unités lexicales qui sont souvent employées ensemble dans un énoncé donné, des logiciels de terminométrie peuvent extraire, de manière automatisée, les éventuels termes complexes et phraséologismes de cet énoncé.
Lorsqu'une cooccurrence acquiert un caractère semi-figé et un sens particulier, on parle de collocation.
Terme privilégié :
- cooccurrence n. f.
-
Les mots composés avec co- s'écrivent généralement sans trait d'union. Voir, à ce sujet, l'article Trait d'union ou soudure dans les mots composés avec un préfixe ou un élément grec ou latin de la Banque de dépannage linguistique.
Le terme cooccurrence est également employé de manière plus générale pour désigner la présence simultanée de deux ou de plusieurs unités lexicales distinctes dans un énoncé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cooccurrence
- co-occurrence