cooccurrent
- Domaine
-
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité lexicale qui apparaît fréquemment dans le même énoncé qu'une ou plusieurs autres unités lexicales, et qui y est liée par un rapport de proximité syntaxique et de relative dépendance.
Notes :
Par exemple, les unités lexicales travail et acharné, de même que accomplir et travail, sont des cooccurrents. On dit de ces unités, qui forment des combinaisons lexicales habituelles et préférentielles, qu'elles apparaissent en cooccurrence.
Ces combinaisons peuvent acquérir un caractère semi-figé et un sens particulier. C'est le cas, par exemple, des cooccurrents faim et ogre (faim d'ogre) ou faim et loup (faim de loup), qu'on ne pourrait remplacer par faim et géant (faim de géant) sans changer le sens de l'énoncé ou perdre en idiomaticité. Dans ce cas de figure, on parle de collocation.
Terme privilégié :
- cooccurrent n. m.
-
Les mots composés avec co- s'écrivent généralement sans trait d'union. Voir, à ce sujet, l'article Trait d'union ou soudure dans les mots composés avec un préfixe ou un élément grec ou latin de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cooccurrent
- co-occurrent