continuité de l'exploitation
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Hypothèse sur laquelle l'entité s'appuie pour la préparation des états financiers, et selon laquelle l'entité poursuivra ses activités dans un avenir prévisible et sera en mesure de réaliser ses actifs et de s'acquitter de ses obligations dans le cours normal de ses activités.
Notes :
L'hypothèse de la continuité d'exploitation justifie en partie l'évaluation des actifs à un montant qui est fonction de leur utilisation par l'entité plutôt que de leur vente ou de leur liquidation. Diverses conventions d'évaluation, par exemple les valeurs de réalisation nettes, peuvent être appropriées dans les cas où il est vraisemblable que l'entité cessera ses activités dans un avenir prévisible.
Voir aussi : base d'évaluation, difficulté financière, entreprise en exploitation, postulat comptable, principe du coût historique, valeur d'exploitation.
Références techniques : PCG1999 - ; FASB - CON 1; IASB - IAS 1; ICCA - 1000.
Termes :
- continuité de l'exploitation
- principe de continuité d'exploitation
- présomption de continuité
- postulat de continuité d'exploitation
- pérennité de l'entreprise
- hypothèse de la continuité d'exploitation
- continuité d'exploitation
- continuité d'activité
-
L'expression pérennité de l'entreprise employée parfois en ce sens peut amener à présumer que l'entreprise durera toujours ou pendant très longtemps, ce qui pourrait être exagéré compte tenu de ce qu'il est possible d'envisager comme avenir prévisible d'une entreprise.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: accounting postulate, basis of measurement, financial distress, going concern, going concern value, historical cost principle.
Technical references: PCG1999 - ; FASB - CON 1; IASB - IAS 1; ICCA - 1000.Termes :
- going concern
- continuity
- continuity concept
- going concern assumption
- going concern concept