principe du coût historique
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Principe voulant que la comptabilité soit tenue et les états financiers soient établis sur la base du coût historique de préférence à toute autre base de mesure.
Notes :
Selon le principe du coût historique, les opérations et les faits sont enregistrés au montant des liquidités versées ou reçues ou à la juste valeur qui leur a été attribuée au moment où ils se sont produits. Une fois qu'on l'a établi, le coût historique est maintenu dans les comptes tant que l'élément demeure dans l'entité. Le principe du coût historique n'est crédible que si l'on adopte le postulat de la continuité de l'exploitation de l'entité. Il est de peu d'utilité si l'on envisage la liquidation de celle-ci. Le grand avantage du coût historique sur toutes les autres bases d'évaluation est sa fiabilité : son utilisation aboutit normalement à des informations objectives et vérifiables.
Voir aussi : comptabilité au coût historique, continuité de l'exploitation, coût historique, fiabilité, principes comptables, valeur historique.
Termes :
- principe du coût historique
- principe du coût d'origine
- principe du coût
- convention du coût historique
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accounting principles, going concern, historical cost, historical cost accounting, historical proceeds, reliability.
Termes :
- historical cost principle
- cost principle