postulat comptable
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Hypothèse fondamentale concernant l'environnement économique, politique et sociologique dans lequel baigne la comptabilité, hypothèse qui est considérée comme incontestable sans pour autant pouvoir ou devoir être démontrée.
Notes :
Les postulats comptables font partie de la grande famille des principes comptables, et ils revêtent un caractère transcendant sur les autres principes. Les postulats comptables portent notamment sur la continuité de l'exploitation, l'échange, l'indépendance des exercices, la personnalité de l'entité et l'unité monétaire.
Voir aussi : cadre conceptuel, continuité de l'exploitation, hypothèse de l'unité monétaire stable, postulat de la personnalité de l'entité, postulat de l'échange, postulat de l'indépendance des exercices, postulat de l'unité monétaire, principes comptables, principes comptables.
Termes :
- postulat comptable
- hypothèse de base
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accounting principles, accounting principles, conceptual framework, entity concept, exchange postulate, going concern, monetary unit assumption, periodicity assumption, stable monetary unit assumption.
Termes :
- accounting postulate
- accounting concept
- underlying assumption