postulat de l'unité monétaire
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Hypothèse fondamentale selon laquelle la monnaie est le dénominateur commun de toute activité économique et, de ce fait, fournit une base appropriée pour l'analyse et la mesure en comptabilité.
Notes :
Voir aussi : comptabilité au coût historique, comptabilité indexée sur le niveau général des prix, hypothèse de l'unité monétaire stable, postulat comptable.
Le postulat s'appuie sur le fait que l'unité monétaire est pertinente, simple, disponible universellement, compréhensible et utile. Toutefois, la monnaie est soumise à des fluctuations, inhérentes à la variation de son pouvoir d'achat, qui peuvent fausser l'information, surtout en période d'inflation importante. Certains jugent alors nécessaire de retraiter les données comptables afin de refléter les variations du pouvoir d'achat général de l'argent, ce qu'on appelle la comptabilité en coûts historiques indexés. Cependant, selon le modèle comptable traditionnel de la comptabilité au coût historique, en vertu de l'hypothèse de l'unité monétaire stable, on suppose que les effets des variations du pouvoir d'achat ne sont pas significatifs.
Termes :
- postulat de l'unité monétaire
- principe de l'unité monétaire
- principe de l'unité de mesure monétaire
- postulat de l'unité de mesure monétaire
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accounting postulate, general price-level accounting, historical cost accounting, stable monetary unit assumption.
Termes :
- monetary unit assumption
- monetary measurement convention
- unit-of-measure concept