compensation
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Opération comptable consistant à déduire l'un de l'autre des soldes de comptes qui s'opposent, par exemple dans le cas d'un actif financier et d'un passif financier, ou encore d'un profit et d'une perte, afin de les présenter sur la base du solde net après compensation.
Notes :
Le fait d'opérer compensation entre un actif financier et un passif financier et de présenter le solde net après compensation vise à refléter les flux de trésorerie futurs que l'entité prévoit réaliser par le règlement des deux instruments financiers distincts. Lorsque l'entité a le droit de recevoir ou de payer un montant net unique en vertu d'un droit de compensation et qu'elle a l'intention de le faire, elle n'a en fait qu'un seul actif financier ou passif financier. En d'autres circonstances, l'entité présente séparément les actifs financiers et les passifs financiers conformément à leurs caractéristiques en tant que ressources ou obligations de l'entité.
Voir aussi : compensation, compensation, compensation, compenser, droit de compensation.
Références techniques : ICCA - 3860; FASB - FAS 133, 138; IASB - IAS 32, 39.
Terme :
- compensation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: clearing, netting, offset, right of set-off, setoff.
Technical references: ICCA - 3860; FASB - FAS 133, 138; IASB - IAS 32, 39.Termes :
- offsetting
- netting