maîtrise totale de la qualité
- Domaines
-
- gestion
- économieproduction des richesses
Définition :
Système de contrôle visant à l'amélioration permanente de tous les secteurs de l'entreprise, de la conception du produit ou du service jusqu'à son utilisation par un client satisfait.
Notes :
L'objectif de la qualité totale est d'atteindre le zéro défaut dans tous les domaines. La qualité totale est caractérisée par les facteurs suivants : un produit, bien ou service, de qualité requise, livré en quantité désirée, à temps, au lieu voulu, au moindre coût pour le client et l'entreprise.
Voir aussi : conformité, contrôle de la qualité, coût d'obtention de la qualité, gestion de la qualité, gestion intégrale de la qualité, zéro défaut.
Termes :
- maîtrise totale de la qualité
- qualité totale
- CTQ
- contrôle total de la qualité
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: conformance, cost of quality, quality control, quality control, total quality management, zero defects.
Termes :
- total quality control
- total quality
- TQC