écart temporaire
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Élément de la différence constatée entre le résultat comptable et le résultat fiscal de l'exercice, qui découlait du fait qu'un produit, une charge, un profit ou une perte avait été pris en compte dans le calcul du résultat comptable d'un exercice alors qu'il était inclus dans le calcul du résultat fiscal d'un autre exercice.
Notes :
Cette conception de l'écart temporaire était auparavant utilisée dans une approche résultat du processus de report d'impôts, en rattachant l'effet fiscal d'une opération ou d'un fait donné à l'exercice ou aux exercices au cours desquels l'opération ou le fait était pris en compte dans le calcul du résultat comptable, quel que soit le moment où l'opération ou le fait était pris en compte dans le calcul du résultat fiscal.
La notion est vieillie.
Comparer avec : écart permanent.
Voir aussi : écart temporaire, méthode du report d'impôts, méthode du report fixe, moment, nouvel écart temporaire, résorption d'écart temporaire, résultat comptable.
Au Canada, on distinguait jusqu'en 1996 le timing difference, défini dans les normes canadiennes et alors appelé en français écart temporaire, et le temporary difference, défini dans les normes des États-Unis et alors appelé en français écart temporel. Lorsque la notion de temporary difference a été adoptée au Canada et a évincé celle de timing difference, on a conservé en français l'expression écart temporaire pour désigner le temporary difference. On peut également distinguer l'ancienne notion de la nouvelle en opposant les expressions écart temporaire - résultats et écart temporaire - bilan.
Termes :
- écart temporaire
- différence temporaire
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
The concept is outmoded.
Compare: permanent difference.
See also: accounting income, deferral method, interperiod tax allocation, originating temporary difference, reversal of a temporary difference, temporary difference, timing.Terme :
- timing difference