sous-traitance
- Domaines
-
- gestion
- économieproduction des richesses
Définition :
Action qui consiste, pour le donneur d'ordres, à confier un travail à un tiers (le sous-traitant), ce dernier devant l'exécuter selon les directives qui lui sont données, le premier conservant la responsabilité de définir tant les moyens que les résultats.
Notes :
Si un contrat de sous-traitance unique est conclu avec plusieurs entreprises pour exécution conjointe, on parle de cotraitance.
Dans le domaine de la production, la sous-traitance consiste à faire produire par un tiers, sous contrat et avec des spécifications déterminées, un bien ou un service incorporable dans les biens ou les services produits par l'entreprise. Dans un sens plus étroit, la sous-traitance consiste pour un entrepreneur principal à confier à un tiers, en tout ou en partie, l'exécution d'un contrat obtenu.
Si les activités primaires de l'entreprise exigent un savoir-faire complémentaire, par exemple le moulage de composantes, et que l'entreprise a recours à des sous-traitants pour des raisons d'économie, il s'agit d'une sous-traitance de compétence ou sous-traitance de spécialité.
Si le recours à la sous-traitance est plutôt lié aux fluctuations de la production et permet d'accroître le volume, sans investissement supplémentaire et en transformant des coûts fixes en coûts variables, il s'agit d'une sous-traitance de capacité.
Comparer avec : externalisation.
Voir aussi : coentreprise, concession, contrat de sous-traitance, donneur d'ordres, donneur d'ordres, impartition, sous-traitant, sous-traiter, sous-traiter.
Terme :
- sous-traitance
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: outsourcing.
See also: concession, contracting out, joint venture, prime contractor, prime manufacturer, subcontract, subcontract, subcontract, subcontractor.Terme :
- subcontracting