placement à court terme
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- finance
Définition :
Placement en valeurs facilement réalisables, souvent acquises au moyen d'un excédent temporaire de fonds, que l'acquéreur n'a pas l'intention de conserver plus d'un an ou au delà d'un cycle normal d'exploitation, s'il excède un an, et qu'il convient de présenter parmi les actifs à court terme dans le bilan.
Notes :
Il peut s'agir de titres de créance à court terme, par exemple des certificats de dépôt, de titres de créance négociables, par exemple des obligations d'État, ou encore de titres de participation négociables, par exemple des actions ordinaires d'une société.
En France et en Belgique, on entend par valeurs mobilières de placement, les titres acquis en vue de réaliser un rendement à brève échéance sur des liquidités temporairement excédentaires. Elles s'opposent aux immobilisations financières, soit les placements en valeurs mobilières que l'entité a l'intention de conserver durablement.
En principe, l'expression placements à court terme désigne uniquement les placements réalisables dans les douze mois suivant la date de clôture de l'exercice. Puisque, dans la plupart des cas, le cycle d'exploitation est relativement court et n'excède pas douze mois, l'année constitue généralement la ligne de démarcation entre les current investments et les non-current investments, et il est d'usage de les désigner par l'expression placements à court terme. Toutefois, par crainte d'une interprétation restrictive de l'expression « à court terme », ils ont été désignés par l'expression placements courants dans la version française des normes comptables internationales.
Comparer avec : placement à long terme.
Voir aussi : actifs à court terme, créance à court terme, équivalents de trésorerie, placement, titre négociable, trésorerie.
Références techniques : FASB - FAS 115; IASB - IAS 25; ICCA - 3010.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: long-term investment.
See also: cash and cash equivalents, cash equivalents, current assets, investment, marketable security, short-term paper.
Technical references: FASB - FAS 115; IASB - IAS 25; ICCA - 3010.Termes :
- short-term investment
- current investment
- temporary investment