placement à long terme
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- finance
Définition :
Placement en valeurs mobilières ou en biens immobiliers effectué par l'entité pour une durée non déterminée excédant 12 mois ou le cycle d'exploitation si celui-ci est plus long.
Notes :
Il peut s'agir de titres de sociétés (actions ou obligations), de placements sous forme de billets, de créances hypothécaires et d'autres créances semblables, d'avances consenties à des filiales, d'investissements dans des coentreprises, dans des sociétés de personnes, ou encore, dans certains pays, de la valeur de rachat de polices d'assurance vie ou d'investissements dans des biens immobiliers.
Les placements à long terme sont généralement présentés sous une rubrique distincte du bilan, souvent intitulée Placements (Investments).
En France et en Belgique, on entend par immobilisations financières les placements en valeurs mobilières que l'entité a l'intention de conserver durablement. Elles comprennent les titres de participation ou autres, les prêts et les créances assimilables à des prêts. Les titres autres que les titres de participation sont appelés titres immobilisés. Les immobilisations financières s'opposent aux valeurs mobilières de placement, celles-ci ne comprenant que les titres acquis en vue de réaliser un rendement à brève échéance sur des liquidités temporairement excédentaires.
Comparer avec : placement à court terme.
Voir aussi : actif à long terme, actifs circulants, immobilisations, participation, placement.
Références techniques : FASB - FAS 115; ICCA - 3050.
Terme :
- placement à long terme
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: short-term investment.
See also: capital assets, circulating assets, investment, investment, long-term asset.
Technical references: FASB - FAS 115; ICCA - 3050.Terme :
- long-term investment