actifs à court terme
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité financière
Définition :
Section du bilan regroupant les liquidités et autres actifs que l'entité s'attend normalement à réaliser, à vendre ou à consommer dans l'année qui suit la date du bilan ou au cours du cycle normal d'exploitation, s'il excède un an.
Notes :
En principe, l'expression actifs à court terme désigne uniquement les actifs réalisables dans les douze mois suivant la date de clôture de l'exercice. Puisque, dans la plupart des cas, le cycle d'exploitation est relativement court et n'excède pas douze mois, l'année constitue généralement la ligne de démarcation entre les current assets et les non-current assets, et il est d'usage de les désigner par l'expression actifs à court terme. Toutefois, par crainte d'une interprétation restrictive de l'expression « à court terme », ils ont été désignés par l'expression actifs courants dans la version française des normes comptables internationales.
Les actifs à court terme ne comprennent pas les liquidités dont l'utilisation est soumise à des restrictions.
Les actifs à court terme comprennent notamment les valeurs disponibles (les fonds en caisse et les sommes déposées dans les banques), les valeurs réalisables à court terme (les créances sur les clients, les prêts à moins d'un an, les avances et acomptes versés aux fournisseurs, les placements à court terme et les effets à recevoir), les valeurs d'exploitation (les stocks de matières premières, les marchandises, les fournitures, les produits semi-ouvrés, les produits finis, les travaux en cours et les emballages commerciaux), et les comptes de régularisation-actif (les produits à recevoir et les charges payées d'avance).
La notion d'actifs à court terme est proche de celle d'actifs circulants; ceux-ci comprennent, outre les actifs à court terme, les créances d'exploitation à plus d'un an, sauf les avances aux sociétés liées.
Comparer avec : actif disponible et réalisable, immobilisations, immobilisations corporelles, liquidités, liquidités.
Voir aussi : actif à court terme, actifs, actifs circulants, fonds de roulement, placement à court terme, ratio de liquidité générale.
Références techniques : FASB - ARB 43 (ch. 3); IASB - IAS 1; ICCA - 1510.
Termes :
- actifs à court terme
- actif à court terme
- actifs courants
-
L'emploi du mot actif au singulier comme collectif pour désigner l'ensemble des éléments d'actif est en usage depuis fort longtemps, alors que l'emploi du mot actifs au pluriel pour désigner des éléments ou un regroupement d'éléments de cet ensemble est plus récent et va croissant.
Les termes actifs à court terme et actif à court terme sont privilégiés.
Le terme actifs courants est employé par l'International Accounting Standards Board (IASB).
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: capital assets, cash assets, fixed assets, liquid assets, quick assets.
See also: assets, circulating assets, current asset, current ratio, short-term investment, working capital.
Technical references: FASB - ARB 43 (ch. 3); IASB - IAS 1; ICCA - 1510.Terme :
- current assets