liquidités
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- finance
Définition :
Fonds en caisse, comptes bancaires et autres valeurs disponibles pour faire face aux obligations à court terme, y compris les titres négociables détenus temporairement.
Notes :
On attache parfois au terme liquidités un sens plus étroit, soit le montant des espèces et autres moyens de paiement dont une entité peut disposer immédiatement pour effectuer des règlements, c'est-à-dire les cash assets par opposition aux liquid assets. Les liquidités ne comprennent pas alors les actifs qui peuvent être facilement transformés en argent à court terme, par exemple les titres négociables. Dans l'étude de la liquidité de l'entité, la notion de liquidités prend un sens plus ou moins étendu et donne lieu, selon le cas, au calcul du ratio de liquidité immédiate, du ratio de liquidité relative ou du ratio de liquidité générale. Dans les trois cas, le dénominateur est le total du passif à court terme. Quant au numérateur, il est constitué respectivement des valeurs disponibles et des titres négociables détenus temporairement (liquidités immédiates), du total des valeurs disponibles et des valeurs réalisables (liquidités relatives), ou du total de l'actif circulant, qui regroupe notamment les valeurs disponibles et réalisables et les stocks (liquidités générales).
Comparer avec : actif disponible et réalisable, actifs à court terme, liquidités.
Voir aussi : liquidités nettes, ratio de liquidité générale, ratio de liquidité immédiate, ratio de liquidité relative, réalisable, réaliser.
Termes :
- liquidités
- biens liquides
- actifs liquides
- actif liquide
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: cash assets, current assets, quick assets.
See also: acid test ratio, cash ratio, current ratio, net liquid assets, realizable, realize.Termes :
- liquid assets
- liquidities