équivalents de trésorerie
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- finance
Définition :
Placements très liquides, facilement convertibles à court terme en un montant connu de liquidités, dont la valeur ne risque pas de changer de façon significative, et qui sont détenus dans le but de faire face aux engagements de trésorerie à court terme, et non à des fins de placement ou à d'autres fins.
Notes :
Les équivalents de trésorerie s'ajoutent aux fonds en caisse et aux dépôts à vue pour établir la position de trésorerie constituée de l'ensemble des liquidités de l'entité à une date donnée. Un placement n'est normalement considéré comme un équivalent de trésorerie que s'il a une échéance proche, par exemple inférieure ou égale à trois mois à partir de la date d'acquisition.
Voir aussi : équivalent au comptant, placement à court terme, position de trésorerie, quasi-monnaie, trésorerie.
Au Canada, on trouve l'expression quasi-espèces pour désigner cette notion dans la version française du « Manuel de l'ICCA - Comptabilité ». Cette expression reflète un usage abusif du mot espèces.
Références techniques : FASB - FAS 95; IASB - IAS 7; ICCA - 1540.
Terme :
- équivalents de trésorerie
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: cash and cash equivalents, cash equivalent value, cash position, near money, short-term investment.
Technical references: FASB - FAS 95; IASB - IAS 7; ICCA - 1540.Termes :
- cash equivalents
- near-cash assets