capitaux propres
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Rubrique du bilan représentant l'intérêt résiduel que les détenteurs d'actions non assimilables à des passifs financiers possèdent dans les actifs d'une société, et dans laquelle on distingue notamment les sommes investies par ces actionnaires et les bénéfices réalisés et non distribués.
Notes :
Voir aussi : bénéfices non répartis, capital social, capitaux propres, capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, comptes de capitaux propres, détention d'actions, participation, titre de capitaux propres.
Au Canada, on utilise encore le calque avoir des actionnaires.Toutefois, cette expression n'est plus utilisée dans la rédaction des normes. On lui préfère maintenant l'expression capitaux propres. Outre le fait que cette dernière expression est utilisée et comprise dans toute la francophonie, elle a l'avantage de convenir à une variété de formes juridiques d'entreprise. De plus, du fait de l'absence de référence aux actionnaires, elle demeure valable lorsque des actions privilégiées sont classées dans les passifs plutôt que dans les capitaux propres.
Termes :
- capitaux propres
- fonds propres
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: common shareholders' equity, equity, equity security, interest, proprietary accounts, retained earnings, share capital, shareholding.
Termes :
- shareholders' equity
- shareholders' interest
- stockholders' equity États-Unis