capitaux propres
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Composante du bilan représentant l'intérêt résiduel dans les actifs, après déduction des passifs externes. Bien que les capitaux propres constituent un solde résiduel, on y distingue souvent plusieurs catégories d'éléments, par exemple, dans le cas d'une entreprise à but lucratif, les sommes investies par le propriétaire exploitant, les associés ou les actionnaires, et les bénéfices réalisés et non distribués.
Notes :
Le total des capitaux propres constitue également l'actif net, c'est-à-dire la différence entre le total de l'actif et le total du passif externe. En France et en Belgique, les capitaux propres d'une société comprennent les apports, les réserves provenant de profits non distribués, les écarts de réévaluation et le report à nouveau, c'est-à-dire, en France, les profits en instance d'affectation. En Belgique, le report à nouveau comprend les profits provisoirement non affectés; le bilan belge étant établi après affectation, il n'y a pas de profits en instance d'affectation.
Voir aussi : actif net, actions, capitaux propres, capitaux propres, composantes des états financiers, comptes de capitaux propres, euro-actions, participation résiduelle, rotation des capitaux, titre de capitaux propres, valeur nette.
Références techniques : FASB - CON 6; IASB - Cadre; ICCA - 1000.
Termes :
- capitaux propres
- fonds propres
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: capital, capital turnover, elements of financial statements, equity security, Euroequities, net assets, net worth, proprietary accounts, residual interest, shareholders' equity, stock.
Technical references: FASB - CON 6; IASB - Cadre; ICCA - 1000.Termes :
- equity
- equity capital
- owners' equity
- ownership interest