bénéfices non répartis
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Total des bénéfices réalisés par l'entreprise depuis sa constitution, diminué des pertes des exercices déficitaires, compte tenu des dividendes et des autres éléments qui ont pu en être retranchés ou y être ajoutés.
Notes :
Le solde des bénéfices non répartis à la clôture de la période est généralement présenté sous un poste distinct dans la section des capitaux propres du bilan à cette date.
En France et en Belgique, les bénéfices des exercices antérieurs qui n'ont pas été distribués ou affectés à un compte de réserve, de même que les pertes qui n'ont pas été compensées par des prélèvements opérés sur les bénéfices, les réserves et le capital sont connus sous le nom de report à nouveau ou, parfois, résultat en instance d'affectation. On trouvera une explication plus détaillée du report à nouveau sous l'entrée income 1.
Comparer avec : déficit.
Voir aussi : autofinancement, bénéfice, bénéfices non répartis affectés, bénéfices non répartis non affectés, capitaux propres, état des bénéfices non répartis, réinvestir dans, surplus.
Termes :
- bénéfices non répartis
- résultats non distribués
- bénéfices réinvestis
- bénéfices non distribués
-
Le terme résultats non distribués est employé par l'International Accounting Standards Board (IASB).
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: deficit.
See also: appropriated retained earnings, earned capital, income, plow back into, shareholders' equity, statement of retained earnings, surplus, unappropriated retained earnings.Termes :
- retained earnings
- reinvested earnings
- retained income
- retained profits
- undistributed earnings