théorie des droits résiduels
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Théorie selon laquelle l'information comptable s'adresserait en priorité aux bailleurs de fonds qui détiennent les droits résiduels sur l'actif de l'entreprise. L'accent est donc mis sur les droits du propriétaire exploitant, des associés ou des porteurs d'actions de participation. Ces droits peuvent être mesurés seulement après la prise en compte des droits spécifiques des autres bailleurs de fonds, notamment ceux qui détiennent des obligations ou à qui sont dus des paiements futurs spécifiques, soit les créanciers et les porteurs d'actions sans participation.
Notes :
Cette théorie comptable constitue une variante à la fois de la théorie de l'intérêt du propriétaire et de celle de l'entité distincte. Selon ce point de vue, l'identité fondamentale s'exprime sous la forme suivante : Actif - Droits spécifiques = Droits résiduels.
Comparer avec : théorie de l'entité distincte, théorie de l'intérêt du propriétaire.
Voir aussi : droits spécifiques, identité fondamentale, participation résiduelle, théories de l'intérêt dans l'entité comptable, titre de capitaux propres.
Terme :
- théorie des droits résiduels
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: entity theory, proprietary theory.
See also: accounting equation, equity security, equity theories, residual interest, specific equities.Terme :
- residual equity theory