théorie de l'entité distincte
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Théorie suivant laquelle, contrairement à la théorie de l'intérêt du propriétaire, on accorde à tous les bailleurs de fonds de l'entreprise un statut identique. On n'établit pas de distinction nette entre les créanciers et le propriétaire exploitant, les associés ou les actionnaires, qui ont tous mis des ressources à la disposition de l'entreprise et, par conséquent, sont tous réputés avoir des droits sur l'actif. L'entreprise, qui possède en conséquence une identité propre, est constituée de son actif, lui-même constitué à partir des ressources mises à sa disposition, mais qu'elle exploite de façon autonome.
Notes :
Selon cette théorie comptable, l'identité fondamentale est exprimée sous la forme suivante : Actif = Passif, ou Actif = Droits sur l'actif.
Comparer avec : théorie de l'intérêt du propriétaire, théorie des droits résiduels.
Voir aussi : identité fondamentale, passif, postulat de la personnalité de l'entité, ressources, théories de l'intérêt dans l'entité comptable.
Termes :
- théorie de l'entité distincte
- point de vue de l'entité distincte
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: proprietary theory, residual equity theory.
See also: accounting equation, entity concept, equities, equity theories, sources.Termes :
- entity theory
- non-proprietary view