passif
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
[Canada] Moyens pécuniaires et matériels mis à la disposition de l'entreprise par ses créanciers (capitaux empruntés) et son propriétaire exploitant, ses associés ou ses actionnaires (capitaux propres); droits que la créance ou la participation confère aux créanciers ou au propriétaire exploitant, aux associés ou aux actionnaires sur l'actif de l'entreprise.
Notes :
L'entreprise est redevable de ces ressources à ceux qui les lui ont confiées, y compris le propriétaire exploitant, les associés ou les actionnaires. C'est pourquoi le terme passif, même s'il désigne le plus souvent l'intérêt des créanciers dans l'entreprise, peut être utilisé en un sens plus large et comprendre également l'intérêt du propriétaire exploitant, des associés ou des actionnaires.
En France et en Belgique, le passif comprend non seulement les capitaux empruntés (le passif externe ou le passif à l'égard des tiers) et les provisions, mais aussi les capitaux propres, c'est-à-dire les apports et les réserves (le passif interne). Dans les bilans français et belges, le passif est constitué plus précisément du capital et des réserves, du report à nouveau, des subventions d'équipement reçues, des provisions pour pertes et charges, des dettes à long, moyen et court terme, et du résultat.
Au Canada, on a tendance à restreindre le sens du terme passif qui ne comprend généralement que les sommes dues par l'entreprise à des tiers.
Voir aussi : droits spécifiques, passifs, ressources, théorie de l'entité distincte.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: entity theory, liabilities, sources, specific equities.
Termes :
- equities
- liabilities